Pourquoi se parfume-t-on ?

Nous nous parfumons machinalement, le matin, juste après s’être brossé les dents. Mais pourquoi réalisons nous ce rituel ?

Miss Dior

Le matin, dans la journée,  avant de sortir le soir, nous nous habillons de l’intérieur. Le parfum se distille sur nos pores et se répand sur notre peau. Et ce geste influence deux monde : le sien et celui des autres.

Le sien, car nous nous parfumons pour nous ! Nous choisissons un parfum parce qu’il est proche de nous, parce qu’il nous rappel des souvenirs, parce qu’il nous ressemble.

Nous influençons l’univers des autres bien entendu car notre parfum est un élément de notre paraitre : même s’il nous plait, nous réflechissons ensuite à la manière dont les autres vont l’interpréter. Trop capiteux ? Trop léger ? Trop jeune ? Trop vieux ?

Jean Patou disait : « Une robe habille l’extérieur; le parfum est une dimension intérieur de la féminité ».

Et vous ? Pourquoi vous parfumez vous ?

One thought on “Pourquoi se parfume-t-on ?

  1. Je me parfume pour moi d’abord. C’est Déclaration de Cartier. J’aime et le parfum et le message qu’il dégage. Je sais qu’il ne tient pas sur ma peau, mais il reste suffisamment longtemps pour que mon fils et ma femme le sente ! Et ça, c’est suffisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *