Maison de couture et de champagne

J’aime bien les histoires autour des parfums. Et, parmi tant d’autre, j’aime bien la pirouette de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent sur l’un de ses derniers parfums, Champagne.

Parfum Champagne Yves Saint Laurent
Parfum Champagne Yves Saint Laurent

En 1993, Pierre Bergé sort le parfum ‘Champagne’. Le flacon, inspiré – voir complètement copié – d’un bouchon de champagne (forme du bouchon, muselet), fait polémique. En effet, les créatifs ont récupérés les attributs du champagne pour les transférer sur le parfum : pétillance, joie, luxe, etc. Le slogan est parlant : ‘Le parfum du succès’. Face à ce ‘vol’, le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) attaque en justice la maison Yves Saint Laurent, et obtient le retrait du nom Champagne du parfum. Coïncidence, entre juin et décembre 1993 (date de l’arrêt de la vente sous le nom Champagne), il sera le parfum le plus vendu en Europe !

Yvresse Yves Saint Laurent
Yvresse Yves Saint Laurent

Surfant sur la vague de scandale et la publicité gratuite faite autour du parfum, maintenant renommé simplement Yves Saint Laurent, les slogans vont jouer avec la décision de la cour de cassation : ‘Hommage aux femmes qui pétillent’, ‘Son nom a été interdit, les femmes seront l’appeler’. Pour enfoncer le clou, le parfum sera lancé aux Etats-Unis en 1994 sous l’appellation ‘Champagne’ jusqu’en 1998. Puis le parfum deviendra Yvresse.

Bien entendu, la démarche peut choquer. Néanmoins, je trouve qu’au final la maison Yves Saint Laurent a réussi là un joli coup médiatique, non ?

[ad#ad-2]

4 thoughts on “Maison de couture et de champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *