Fragrance creator
Loris Azzaro



Loris Azzaro - Le Méditerranéen...

Célèbre dans les années soixante et soixante-dix pour ses créations haute couture, [IMG_9517.jpg;right;200] il est aujourd'hui réputé surtout pour ses parfums aux noms ironiques, et ses fragrances très fraîches sont vendues dans le monde entier.Loris Azzaro, créateur d'origine tunisienne installé à Paris à la fin des années soixante, est évoqué dans les ouvrages consacrés au monde de la mode comme un couturier classique, plus célèbre pour ses créations masculines que féminines. Les hommes d'affaires, en effet, apprécient particulièrement ses complets vestons gris en laine, un peu sévère, ainsi que ses smokings au tombé parfait, et l'on raconte que les hommes politiques français-mais aussi des princes arabes et certaines têtes couronnées européennes- choisissent immanquablement des créations signées Azzaro pour leurs déplacement à l'étranger, là où leur image sera commentée par la presse internationale.
[IMG_9565.jpg;left;200]
Les ouvrages spécialisés sont plus prolixes en anecdotes sur Loris Azzaro parfumeur, dont les flacons garnissent les magasins de luxe du monde entier. Azzaro aime depuis toujours les fragrances fraîches :'Mes origines me rattachent à un pays chaud et enchanteur, la Tunisie, où une mer turquoise est partout présente, un paradis où l'eau joue un rôle essentiel.'

Depuis 1975, le créateur a choisi de privilégié le département parfumerie de sa maison : s'il sélectionne avec minutie les accords qui formeront ses nouveaux 'jus', dont l'élaboration est généralement confié à Gérard Antony, l'un des plus brillant 'nez' du moment, avec lequel Azzaro entretient une collaboration et des liens d'amitié depuis plus de quinze ans, il ne néglige aucunement les noms de parfums, pour lesquels il fait preuve d'une plaisante originalité. Azzaro 9, lancé en 1984, est une petite merveille du genre : le chiffre 9 se réfèreau nombre d'essence de base composant la fragrance (neuf fleurs blanches, parmi lesquelles la jacinthe d'eau, le jasmin, le fleur d'oranger, etc...), mais permet aussi un jeu de mot sur la 'nouveauté' du parfum!

Acteur, sa fragrance masculine lancée en 1989, évoque un parfum viril, qui sied aux hommes de spectacle ou aimant le spectactle.
[azzaro07.jpg;right;200]
Quant à Oh la la, la fragrance féminine créée en 1994, elle semble suggérer à merveille l'expression typiquement française (vue de l'étranger!) que lancent volontiers les jeunes gens au passage des jeunes filles les plus séduisantes. Un nom piquant pour un parfum malicieux et délicatement sensuel.

Loris Azzaro est non seulement un amoureux des mots mais aussi un adorateur des senteurs : Oh la la, par exemple, a été imaginé à partir de plus de 70% d'ingrédients naturels, un record absolu dans le monde de la parfumerie d'aujourd'hui, où les essences de jasminet de rose, de vanille et d'ambre sont devenue si rares (et si chères) que la plupart des 'nez' utilisent des senteurs synthétiques élaborées en laboratoire.

Pour Oh la la, Loris Azzaro a demandé a Serge Mansau, un sculpteur ayant signé certains des plus beaux flacons de la parfumerie contemporaine, de concevoir un écrin original. C'est ainsi que Mansau a créé un flacon dans l'esprit des verreries de Murano du XVIII° siècle : un dôme minuscule de cristal, sur lequel repose une coupelle taillée comme un brillant. Un véritable bijou en verre, cadeau idéal d'un homme à une femme pour l'entendre s'exclamer :'Oh, là là!'.