Créé en 1950 par Georges Leplieux, la légende raconte qu’il aurait nécessité mille essais !
Aujourd’hui, j’entame un nouveau rendez-vous hebdomadaire, l’Histoire d’un Parfum.
Bien sur, ce sera une histoire à travers les publicités, mais également à travers le temps ! Premier sur la liste, la parfum Magie de Lancôme.
Magie (1950)
Son histoire
Créé en 1950 par Georges Leplieux, la légende raconte qu’il aurait nécessité mille essais ! Magie se veut en rupture avec les codes des années 50, époque de parfums violents, tenaces et provocants.
Son flacon
Le flacon du parfum Magie est inspiré d’une japonaise drapée dans un kimono. Il a été dessiné par Georges Delhomme, embléme des premiers parfums Lancôme et c’est la maison Baccarat qui fut en charge de le réaliser. Cette spirale de cristal est une véritable prouesse technique pour l’époque. C’est son cabochon qui permet d’appliquer directement le parfum sur la beau. Vous remarquerez que ce flacon a inspiré le flacon Hypnôse et Hypnôse Homme dans les années 2000.
Ses publicités
Il y a eu plusieurs campagnes pour Magie. Dans les deux premières années, c’était essentiellement le flacon représenté sur des fonds chimériques.


Puis la communication sur Magie se fera systématiquement avec l’autres parfum mythique de Lancôme, Trésor.

Pour la petite histoire, une grande fête sera donnée au Palais de Chaillot, durant laquelle on verra Trésor danser avec Magie sur une chorégraphie de Serge Lifar et une musique d’Henri Séguret. Trésor est représenté en prince oriental et Magie, en fée.
